Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Deconnexion VPN

Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 00:35:01
Bonjour,

Je suis en train de configurer un reseau VPN : serveur VPN sur un Windows 2003 Server, derrière un firewall 3Com, lui-même derrière un SpeedTouch Home en IP fixe sur le Wan. Je teste avec un XP Pro Sp2. Le tunnel s'établit, serveur et client obtiennent des adresses IP, je peux pinger le serveur, je peux connecter un lecteur réseau distant, à condition d'aller vite!! En effet, après une ou deux minutes, ma connexion se plante, sans indication. Je ne peux plus naviguer sur le lecteur reseau, et évidemment plus de ping... L'état de la connexion reste "connecté"... Aucun message d'erreur.

J'ai désactivé tout se qui démarre normalement coté client (sauf Antivir...), rien n'y fait!

Une idée serait bienvenue :-)

D'avance merci,

Jean-François
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.7
Répondre à Fxbrg  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 10:19:06
Encore moi :-)

J'ai fait d'autres tests et la déconnexion se fait exactement après 1mn à la seconde près, et c'est systématique!!

Idées de plus en plus bienvenues, je sèche :-)

Merci,

JF
Répondre à Fxbrg

2

• 1
brupala, le mardi 9 octobre 2007 à 10:31:44
Salut,
pas évident, en effet .
il faudrait que tu vérifies les routes (route print ) en état OK et en état non OK .
le ping des éléments intermédiaires: routeur, modem ? si possible .
le vpn est PPTP ou bien L2TP/IPSEC ?
vérifier aussi
aussi, voir coté firewall éventuellement, quoique, de ce coté, laisser passer 1 mn pour bloquer ensuite, serait un étonnant aveu d'inefficacité totale : gêne l'utilisation mais n'empêche pas l'intrusion : tout faux .
voir aussi par un netstat ce qui est ouvert /en attente comme connexions .
regarder aussi si les utilisateurs/groupes sont bien accordés .
le gestionnaire d'évènements devrait fournir des informations également d'un coté comme de l'autre .
enfin passer par un analyseur de traffic si ces premières investigations n'ont rien donné .
et ... Voili  Voilou  Voila !
Répondre à brupala

3

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 10:54:50
Hello Brupala :-)

Le VPN est en PPTP, c'est tout du Microsoft, serveur et client. Je viens encore de vérifier les protocoles de cryptage, identique sur le serveur et le client...

J'ai un accès TSE mais manque de chance mes plages d'adresses IP sont les mêmes, du coup c'est soit VPN, soit Internet, mais pas les deux!!lol

J'ai fait un route print, mais honnêtement, je ne sais pas l'analyser... sauf qu'il reste inchangé avant et après la minute.

Par contre je peux pinger mon routeur distant, toujours pendant la (bonne) minute, puis plus rien. J'ai même ouvert son interface dans mon browser, super!! sauf que ça dure pas!!

Comme toi, je suppose que si le pare-feu devait se mettre en travers, ce serait depuis le début... J'ai désactivé celui du client, ça ne change rien!

Sur le pare-feu distant, j'ai ouvert les ports 1723 en TCP et 1721 en UDP, c'est tout. Je ne vois pas de temporisation...

Ce qui me scie, c'est cette histoire d'une minute tout rond!! En observant les propriétés de la connexion, le compteur des paquets envoyés s'incrémente à chaque demande de ping par exemple, par contre celui des paquets reçus est planté dès la minute passée...

Bizarre, non? :-)

Merci de t'intéresser à mon cas,

Cordialement,

JFB
Répondre à Fxbrg

4

• 1
brupala, le mardi 9 octobre 2007 à 11:04:11
quand tu pingue le routeur, je suppose que c'est sur son adresse wan (c'est un routeur nat , je suppose aussi) .
le routeur, c'est le firewall 3COM, on est bien d'accord ?
je soupçonne que ça soit lui qui déraille .... le speedtouch home est en simple modem ??
Répondre à brupala

5

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 11:22:24
Compléments : je viens de configurer une autre connexion sur un second PC, en utilisant le wizard (nouvelle connexion...) et en laissant tout par défaut. Ensuite je rentre mes identifiants, le nom du domaine, ça se connecte à 100 à l'heure, mais exactement pareil, déconnexion au bout d'une minute tout pile!! Ce qui laisse penser que le pb vient du serveur... Me trompe-je?
Répondre à Fxbrg

6

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 11:30:59
Désolé, nos réponses se sont croisées...

Le routeur est derrière le modem qui est configuré comme simple modem (pas de fonction routeur). Le routeur/firewall 3Com est en IP 192.168.1.254, et c'est comme ça que je le pingue quand le tunnel est activé... Il est en routeur NAT, je renvoie les ports 1723 PPTP et 1721 UDP vers l'adresse IP fixe de mon serveur VPN (qui se trouve être le serveur de fichiers, TSe, etc... l'a du boulot, le bougre!! lol)

Comment puis-je le pinguer sur le Wan? L'adresse IP fixe de ma connexion correspond au modem, correct?

L'impression que ça me fait, c'est qu'il y a un délai de 1mn pour la négociation, mais que cette dernière échoue.. mais je ne sais ni où ni comment le confirmer!! :-(

Heureusement que j'ai TSE, mais ça fait pas tout...

Merci de ton aide,

JF
Répondre à Fxbrg

7

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 11:53:11
Encore...:-)

Je viens de modifier mon routeur pour accepter les ping entrants, je peux donc le pinguer sur le wan, VPN connecté ou non, rien de change avant/après la minute fatidique...
Répondre à Fxbrg

8

• 1
brupala, le mardi 9 octobre 2007 à 11:54:20
Le routeur/firewall 3Com est en IP 192.168.1.254, et c'est comme ça que je le pingue quand le tunnel est activé...
donc, cette perte de ping n'est pas significative .
en plus tu dis que tu as les mêmes adresses ip privées d'un coté et de l'autre, pas bon du tout si tu cherches à atteindre le vpn par l'adresse privée.
L'adresse IP fixe de ma connexion correspond au modem, correct
non, si c'est vraiment un modem , l'adresse fixe doit -etre celle du routeur, pas du modem .
si c'est la négociation du cryptage qui échoue, il est ahurissant de constater que la connexion s'établirait pendant 1 minute , sur quels critères ?
parce que TSE ne passe pas par le vpn ? attention, il ferait mieux , à moins que l'adresse ip source soit filtrée et limitée à la tienne (pas possible sur un accès itinérant) .
sinon, ton firewall est-il vpn (pptp) passthrought ? sait t-il forwarder tout seul le protocole IP GRE (47) utilisé dans PPTP ou as tu la possibilité de le configurer manuellement .
ne serait-il pas plus simple de terminer le vpn sur ton firewall
Répondre à brupala

9

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 12:32:43
Le routeur/firewall 3Com est en IP 192.168.1.254, et c'est comme ça que je le pingue quand le tunnel est activé...
donc, cette perte de ping n'est pas significative .
Nos posts se croisent : comme dit plus haut, pendant la minute, je peux pinguer l'adresse WAN et LAN du routeur, après, plus que l'adresse WAN. Ce qui voudrait dire qu'effectivement la liaison se "casse" au niveau du routeur...
en plus tu dis que tu as les mêmes adresses ip privées d'un coté et de l'autre, pas bon du tout si tu cherches à atteindre le vpn par l'adresse privée.
Pas le choix!! Le réseau distant est comme il est, de mon coté je suis chez Neuf, le firmware ne permet pas de changer l'adresse IP de la NB4...
L'adresse IP fixe de ma connexion correspond au modem, correct
non, si c'est vraiment un modem , l'adresse fixe doit -etre celle du routeur, pas du modem .
Exact, voir plus haut, autant pour moi! :-)
si c'est la négociation du cryptage qui échoue, il est ahurissant de constater que la connexion s'établirait pendant 1 minute , sur quels critères ?
Bonne question, que je te remercie de poser...
parce que TSE ne passe pas par le vpn ? attention, il ferait mieux , à moins que l'adresse ip source soit filtrée et limitée à la tienne (pas possible sur un accès itinérant) .
Non, TSE ne passe pas par le VPN.
sinon, ton firewall est-il vpn (pptp) passthrought ? sait t-il forwarder tout seul le protocole IP GRE (47) utilisé dans PPTP ou as tu la possibilité de le configurer manuellement .
3Com OfficeConnect Gateway : dans la liste des ports/protocole NAT, j'ai bien PPTP associé au port 1723 par défaut, par contre nul part je ne vois GRE (bien que je sois à grenoble, je suppose qu'il n'y a pas de relation?). Dois-je ouvrir le port 47 avec le protocole GRE (je peux le rentrer manuellement...
ne serait-il pas plus simple de terminer le vpn sur ton firewall
Ben... si je pouvais éviter :-) Je viens justement de virer un Juniper 5GT, auquel je n'avais pas accès d'une part (conflit avec la société de service) et avec lequel les utilisateurs avaient plein de souci, dont des déconnexions après quelques minutes...

Je vais tester ce port 47/GrE de ce pas, je te tiens au courant :-)

Merci (again!!)

JF
Répondre à Fxbrg

10

• 1
brupala, le mardi 9 octobre 2007 à 12:44:20
Attention,
GRE, n'est pas un port tcp ou udp, c'est le champ PROTOCOLE IP de l'entête ip , comme justement TCP (6) udp (17) icmp (1) .....
Répondre à brupala

11

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 12:50:15
Port GRE ouvert manuellement : idem :-(

C'est peut-être ça, mais est-ce que ça colle avec cette connexion "momentanée"? Si le routeur ne savait pas gérer ça, est-ce que la connexion pourrait s'établir, même pour un court moment?
Répondre à Fxbrg

12

• 1
brupala, le mardi 9 octobre 2007 à 13:22:37
je pense que le routeur sait gérer , qu'il forwarde automatiquement GRE quand une connexion PPTP s'établit , c'est la fonctionnalité vpn passthrought .
tu as des évènements dans l'observateur d'évènements ?
Répondre à brupala

13

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 18:58:35
Re :-)

Je viens de ma palucher les observateurs d'évènements à la fois sur le serveur et le client, rien de transcendantal!!

Sur le client, je vois bien l'initialisation de Remote Access, me disant que L'utilisateur bernard a établi une connexion à AdV en utilisant le périphérique VPN3-1 (evènement 20158), puis 1mn et quelques plus loin, que La connexion à AdV effectuée par l'utilisateur bernard utilisant le périphérique VPN3-1 a été déconnectée, avec un code 20159, et en cliquant sur le lien, rien de plus... Si ça se trouve c'est un code normal de fin de session...
Entre les deux, trois messages du service Explorateur d'ordinateur (démarrage, en cours, arrêté)

Je viens de refaire un essai, et un autre message est présent : TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexion TCP simultanées. (tjrs sur le client) - mais comme à chaque tentative de connexion, ça me tue la connexion Internet et Skype (dont j'ai besoin pour le boulot), je ne suis pas sur qu'il y ait lien... En l'occurrence il y a 1'30 entre le premier message remote access et celui-ci...

Bref, ça me prend le chou :-)

Je ne sais plus où chercher...

Encore merci,

JF
Répondre à Fxbrg

14

• 1
brupala, le mardi 9 octobre 2007 à 19:10:20
mais comme à chaque tentative de connexion, ça me tue la connexion Internet et Skype (dont j'ai besoin pour le boulot)
ça tu peux l'empêcher : il faut suppprimer la coche "utiliser la route par défaut vers le réseau distant"
http://www.microsoft.com/france/technet/solutions/RAS/vpn3.mspx
vpn et navigation internet
Répondre à brupala

15

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 19:35:50
Wow, super la petite case à cocher!! Merci :-)

Dans le message précédent, le message de remote Access dit "L'utilisateur bernard a établi une connexion à AdV en utilisant le périphérique VPN3-1.". En regardant la liste des ports sur le serveurs, le VPN3-1 est en L2TP et non PPTP... A moins que le VPN3-1 dont il est question soit sur le client?

Voici pourtant ce que me dit la zone détails de ma connexion :
Type de peripherique : vpn
Type de serveur : PPP
Transports : TCP/IP
Authentification : MS CHAP V2
Cryptage : MPPE 128
Compression : MPPC
Trame multi lien PPP : actif
Adresse IP serveur : 192.168.1.113
Adresse IP Client : 192.168.1.110

C'est donc bien du PPTP...?

Je viens de couper le chauffage, mon neurone fait le job à lui tout seul!! :-)
Répondre à Fxbrg

16

• 1
brupala, le mardi 9 octobre 2007 à 19:58:26
ah oui,
en plus, tu mets des adresses ip dans le plan de numérotation de ton réseau local sur ton vpn ?
essaies plutôt d'imposer des adresses différentes sur le vpn : par exemple , la plage 10.0.0.1 à 10.0.0.2 (sur le serveur) l'autre adresse sera attribuée directement au client .
Répondre à brupala

17

• 1
Fxbrg, le mardi 9 octobre 2007 à 20:19:12
Je suis bien d'accord avec toi, je voudrais bien changer tout ça, mais je sais pô comment (sur le serveur). Et je suppose que si j'utilise une plage 10.0.0.2 sur le serveur, l'adresse du client va être dans la même plage, je vais devoir faire des translations des deux cotés pour utiliser les réseaux local et distant?

Sur le serveur (2003), je vais dans la console Routage et Accès distant, mais là où faut-il aller pour déclarer l'adresse ip fixe du vpn coté serveur?

Désolé de t'embêter avec ça, j'apprends beaucoup!! Merci!!
Répondre à Fxbrg

18

• 1
Fxbrg, le vendredi 12 octobre 2007 à 09:43:57
La galère continue!!

A force de bricoler, j'ai réussi à planter carrément la connexion!! Erreur 678...:-( Sans doute lien de cause à effet, dans mes interfaces réseau, j'ai bien les trois activées (lan, interne et boucle de rappel), par contre dans routage IP, l'interface Interne me dit que l'IP est non disponible et que son état est non opérationnel. Je n'ai pas trouvé comment réaffecter une adresse IP...(le premier qui dit que je suis pas doué est prié de se taire!! lol)

J'ai donc décidé de repartir sur une base propre, j'ai donc désinstallé puis réinstallé le rôle VPN, kifkif!! Toujours le problème ci-dessus... Ce qui me fait dire que peut-être le problème de ma minute est aussi plus profond que le VPN, peut-être en rapport avec DHCP ou une stratégie quelconque...

En attendant, quelqu'un voit-il une solution pour rendre cette interface Interne de nouveau opérationnelle?

D'avance un grand merci!!

Cordialement,

JF
Répondre à Fxbrg

19

• 1
brupala, le vendredi 12 octobre 2007 à 23:54:43
j'ai pas de serveur 2K3 sous la main , c'est quoi cette interface interne ?
Répondre à brupala

20

• 1
Fxbrg, le samedi 13 octobre 2007 à 08:50:43
C'est une bonne question, que je te remercie de poser!! lol

Quand ça marchait (pendant la minute heureuse), cette interface interne avait l'adresse IP du tunnel VPN coté serveur...Depuis qu'elle est non opérationnelle, je ne peux plus me connecter. Je me disais que c'est une interface virtuelle (de toute façon je n'ai qu'une carte réseau bien réelle) créée par le serveur VPN. J'ai mes deux autres interfaces : LAN, adresse IP fixe du serveur sur le LAN, et la boucle de rappel, 127.0.0.1. Ces deux dernières sont opérationnelles. A noter que l'interface Interne est quand même déclarée activée... mais IP non disponible. Peut-être faut-il créer une stratégie d'accès distant avec détermination des adresses IP du serveur VPN? EN fait suite à un de tes posts précédents où tu conseillais de changer l'adresse du VPN pour 10.0.0.x par exemple, je ne trouve pas comment faire ça...

Ce qui est bizarre, c'est que malgré une désinstallation et une réinstallation, le problème persiste. Du coup je me demande si il ne faut pas chercher ailleurs, genre sécurité ou DHCP ou...?

Encore merci de t'intéresser à mon cas,

Bon week-end,

JF
Répondre à Fxbrg

Résultats pour Deconnexion VPN

[verrouiller] mon pc sans bloqué bitorrent (Résolu) bonjour, je voudrai verrouiller mon pc sans déconnecter mon téléchargements , et accéder à mes fichiers en vpn. si une personne connais un logiciel assez simple et si possible libre... merci grandement..... www.commentcamarche.net/forum/affich-3295284-verrouiller-mon-pc-sans-bloque-bitorrent
[VPN SSL] SSL Explorer utilisation profession (Résolu) Bonjour Je viens de découvrir l'application serveur SSL Explorer. Elle permet de créer un serveur VPN basé sur le protocole SSL. Grâce à des applet JAVA directement accessible via un navigateur web il est possible de lancer des programmes tels... www.commentcamarche.net/forum/affich-2119824-vpn-ssl-ssl-explorer-utilisation-profession
Configuration vpn sur netasq F200 (Résolu) Bonjour, Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé les explications suffisantes à ce que je cherche. Je cherche a paramétrer un vpn entre le réseau de mon entreprise et chez moi (pour l'instant tout va bien). A savoir que côté... www.commentcamarche.net/forum/affich-4942017-configuration-vpn-sur-netasq-f200

[WiFi] Déconnexion WiFi et reconnexionSi la connexion sans fil se déconnecte et se reconnecte régulièrement, il peut s'agir : d'un problème de puissance d'émission : Auquel cas, il faut rendre le point d'accès le plus accessible possible en enlevant les objets à proximité. Il faut... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3893-wifi-deconnexion-wifi-et-reconnexion
[ADSL] DéconnexionDéconnexion ADSL Les déconnexion ADSL peuvent avoir un grand nombre de causes. Cette page tente d'en faire une synthèse afin d'être en mesure de mieux diagnostiquer le problème avant de faire appel au support technique. Qualité de ligne Les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-116-adsl-deconnexion
Relier deux PC distants via Internet en créant un VPNSi vous souhaitez pouvoir partager des documents ou jouer en réseau à distance à travers Internet, comme si vous étiez en réseau local, il vous suffit de créer un réseau privé virtuel (VPN), Un réseau privé virtuel est dit virtuel car il relie... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5688-relier-deux-pc-distants-via-internet-en-creant-un-vpn

VPN derrière un routeur (Résolu)Bonjour, Je cherche à monter une connexion VPN entre mon domicile et n'importe quel poste client qui possèderait une connexion internet. A mon domicile, j'ai en point d'entrée ma freebox, puis derrière un routeur wifi linksys (WRT54G)... www.commentcamarche.net/forum/affich-1428341-vpn-derriere-un-routeur
[vpn] sous windows XP et livebox (Résolu)Bonjour à tous ! J'essaie de mettre en place pour la première fois un réseau VPN entre mon cabinet médical (serveur) et mon domicile(client). J'ai bien lu l'article de Jean-françois PILLOU sur ce sujet mais n'étant pas un... www.commentcamarche.net/forum/affich-2071700-vpn-sous-windows-xp-et-livebox
Msn se deconnecte et se reconnecte (Résolu)bonjour a vous tous je suis nul en ordi , on va dire pas doué mais j essaye de my mettre .. mon probleme actuel c est msn il se deconnecte et se reconnecte sans arret ..pourriez vous m aider s il vous plait car la !!! il me tape sur les nerfs .. mon... www.commentcamarche.net/forum/affich-2723491-msn-se-deconnecte-et-se-reconnecte

Installer un serveur VPN sous Windows XPIntérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de... www.commentcamarche.net/contents/pratique/vpn-xp.php3
Installer un serveur VPN sous Windows XPIntérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local. Ce procédé est utilisé par de... www.commentcamarche.net/contents/configuration-reseau/vpn-xp.php3