Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Quelle est la difference entre wins et dns

Fredo, le mardi 12 avril 2005 à 21:17:11
Quelle est la difference entre wins et dns?
que designe exactement un serveur de nom netbios?

merci d avance
Répondre à Fredo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
brupala, le mercredi 13 avril 2005 à 00:06:13
salut,
justement,
un serveur wins enregistre (et distribue) les correspondances entre nom netbios et adresse IP.
un serveur dns fait la même chose mais avec les fqdn (fully qualified domain name) et adresse ip .
ce sont juste 2 mondes parallèles mais l'un est plus vaste que l'autre (dns) , c'est tout internet, l'autre est plus limité. et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 blanc-bec20, le mercredi 13 avril 2005 à 00:11:50
Si ca peut avancer dans tes recherches :
WINS : Windows Internet Name Service
DNS : Domain Name Service

Ce sont tous les deux des serveurs de résolution de nom Netbios. Il me semble que la différence est dans la portée. DNS à une portée plus grande que WINS.

La résolution de nom Netbios, c'est le service utilisé quand tu fais :
ping www.commentcamarche.net

La commande te redonne l'adresseIP (193.19.219.10 lors de mon test) à partir du nom Netbios (www.commentcamarche.net)

La résolution du nom Netbios passe par 6 étapes de recherche :

1. cache de noms : c'est une table sur ton pc qui se remplit dès qu'il résout un nom Netbios. Ca permet d'accélérer les recherches futurs. Cette table se vide automatiquement selon des paramètres que je ne pourrais pas te spécifier

2. Le serveur de noms WINS. En général, ce serveur de noms est utile pour des sous-réseaux. Ca t'évite d'aller sur chaque pc de ton réseau pour leur donner un nom. Tu mets dans la table de ce serveur les correspondances Nom-@IP. Tous les pc accèderont à ce serveur pour résoudre le nom.

3. Diffusion. c un ping sur tout le réseau. Si un des pc se reconnait par le nom demandé, alors il répond.

4. fichier lmhosts : c'est un fichier qui contient la table de correspondance nom-@IP. tu peux configurer toi-même ce fichier.
chose utile : si tu as des difficultés à te connecter à un site, récupère son adresse IP et rentre la correspondance dans le fichier lmhost.
(se trouve dans windows\system32\drivers\etc)

5. fichier hosts : identique à lmhosts (quelques différences il me semble mais m'en rappelle plus)

6. Serveur DNS : c'est le dernier recours. En gros ce sont ces serveurs qui sont installés sur le net pour résoudre les noms netbios.

Lors d'un ping il va donc regarder son cache. Si ca échoue il passe au niveau supérieur.
C'est pourquoi je disais que DNS a une portée plus grande que DNS

J'espère t'avoir aidé un peu. Si c'est confus, n'hésite pas à remettre un post.

P.S : un petit test marrant pour comprendre.

va sur ton browser et tape : camarche dans la barre d'adresse. tu tomberas sur un site alpha.
maintenant va dans ton fichier hosts et rajoute la ligne suivante
193.19.219.210 camarche
sauvegarde ton fichier host
retourne sur ton browser et retape camarche. cette fois ci tu tomberas sur le site de ccm. De cette manière tu peux créer des raccourcis sur tes pages web !!
explication camarche est un nom Netbios de ton site alpha. lorsque tu tapes camarche en adresse URL, le nom Netbios sera résolu par le serveur DNS qui a ce nom Netbios dans sa table. il te redonnera l'@IP. Etant donné que la résolution par fichier hosts se fait avant le serveur DNS, tu peux forcer la résolution vers une autre @IP et ainsi créer tes raccourcis.)

Proc: P4 3Ghz CM:P4P800 E Deluxe CGraph : ASUS FX 5700
RAM: 1Go OS:XP Pro
Répondre à blanc-bec20
Documentation a propos du dhcp et wins (Résolu) bonsoir a tous svp je cherche une bonne documentation avc des illustrations a propos de l'administration des reseaux (IIS DHCP WINS DNS ....) MERCI D AVANCE www.commentcamarche.net/forum/affich-1569542-documentation-a-propos-du-dhcp-et-wins
Différence entre wins et dns (Résolu) Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la différence existante entre les deux services : WINS et DNS. merci. www.commentcamarche.net/forum/affich-8989376-difference-entre-wins-et-dns
DNS, DHCP... (Résolu) Bonjour, Je suis en pleine découverte de ce qu'est un réseau en domaine. Je vois pas la différence entre un serveur DHCP et un DNS. Quelqu'un connais ça? www.commentcamarche.net/forum/affich-1784488-dns-dhcp
Message Connectivité limitée ou inexistanteMessage Connectivité limitée ou inexistante Si le réseau ne fonctionne pas Videz le cache DNS Videz le cache arp Réinitialisez Le catalogue Winsock Réinitialisez le protocole TCP/IP Télécharger Winsock XP Fix Si le réseau fonctionne... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10215-message-connectivite-limitee-ou-inexistante
Serveurs DNS des principaux FAILa liste ci-dessous donne les adresses IP des serveurs de noms (DNS) des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) : 9 Telecom / 9Online Alice ADSL AOL Belgacom / SkyNet Bluewin.ch Cégétel Chello Club-internet Darty box... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1496-serveurs-dns-des-principaux-fai
OpenDNS: Un DNS rapide et utile.DNS ? Pourquoi OpenDNS ? Comment procéder ? Gratuit ? Inconvénients OpenDNS n'est pas Fonctionnalités complémentaires Détail des fonctionnalités complémentaires Se connecter Ajouter son IP Changement d'adresse IP Voir les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile
Probleme d'instalation de VPN (Résolu)Bonjour, je travaille sur une seveur windows 2003 R2. Je vien d'instaler un VPN sur mon serveur de domaine qui fait aussi office de serveur DHCP, DNS et WINS. Mon soucis étant que tout fonctionnais trés bien (aucune erreur dans mon journal non... www.commentcamarche.net/forum/affich-5812612-probleme-d-instalation-de-vpn
Memoire que choisir:2go ou 4 go? (Résolu)Bonjour,je vais faire une nouvelle config dns pa longtemps et je voudrais savoir quelle et la difference entre 2 go et 4go de memoire vive.eskil y a + de performances avec 4 go? et quelles barretes me conseiller vous. merci pour vos reponses!!! www.commentcamarche.net/forum/affich-8420183-memoire-que-choisir-2go-ou-4-go
[win2kserver] "no logon server avaible to ... (Résolu)bonjour, je suis sous vmware 5, un dc win2kserver et une workstation win2kpro. Mon dc est (je pense ) correctement configuré en dhcp, dns, wins. mais.... voilà.... quand je veux "ajouter" mon client au domain, je recois un message d'erreur : "... www.commentcamarche.net/forum/affich-3101386-win2kserver-no-logon-server-avaible-to
Télécharger WinSCPWinSCP est un client SFTP/SCP, c'est à dire qu'il permet de se connecter aux serveurs SSH pour transférer des fichiers. Il possède une interface graphique (à la Norton Commander) pratique à utiliser, et possède un outils de synchronisation de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-251-winscp
Télécharger WinSnapWinSnap est un logiciel gratuit de capture d'écran apportant quelques nouveautés par rapport aux autres logiciels de capture : Capture des fenêtres non rectangulaires par exemple avec des bords arrondis Capture multiple de plusieurs fenêtres... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055497-winsnap
DNS (Système de noms de domaine)Qu'appelle-t-on DNS ? Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine... www.commentcamarche.net/contents/internet/dns.php3
Intranet - Installation du DNSPackages nécessaires à l'installation Un DNS (serveur de noms) est un serveur permettant d'associer un nom aux adresses IP des ordinateurs du réseaux. Afin de mettre en place un tel serveur, il est nécessaire d'installer bind et named. Ceux-ci... www.commentcamarche.net/contents/intranet/resdns.php3
Wins - wins.exewins - wins.exe Le processus wins.exe (wins signifiant Windows Internet Name Service) est un processus générique de Windows NT/2000/XP servant à gérer les noms WINS. Le processus wins n'est en aucun cas un Virus résident, un ver, un cheval de... www.commentcamarche.net/contents/processus/wins-exe.php3