|
|
|
|
salut,
justement, un serveur wins enregistre (et distribue) les correspondances entre nom netbios et adresse IP. un serveur dns fait la même chose mais avec les fqdn (fully qualified domain name) et adresse ip . ce sont juste 2 mondes parallèles mais l'un est plus vaste que l'autre (dns) , c'est tout internet, l'autre est plus limité. et ... Voili Voilou Voila ! |
Si ca peut avancer dans tes recherches :
WINS : Windows Internet Name Service DNS : Domain Name Service Ce sont tous les deux des serveurs de résolution de nom Netbios. Il me semble que la différence est dans la portée. DNS à une portée plus grande que WINS. La résolution de nom Netbios, c'est le service utilisé quand tu fais : ping www.commentcamarche.net La commande te redonne l'adresseIP (193.19.219.10 lors de mon test) à partir du nom Netbios (www.commentcamarche.net) La résolution du nom Netbios passe par 6 étapes de recherche : 1. cache de noms : c'est une table sur ton pc qui se remplit dès qu'il résout un nom Netbios. Ca permet d'accélérer les recherches futurs. Cette table se vide automatiquement selon des paramètres que je ne pourrais pas te spécifier 2. Le serveur de noms WINS. En général, ce serveur de noms est utile pour des sous-réseaux. Ca t'évite d'aller sur chaque pc de ton réseau pour leur donner un nom. Tu mets dans la table de ce serveur les correspondances Nom-@IP. Tous les pc accèderont à ce serveur pour résoudre le nom. 3. Diffusion. c un ping sur tout le réseau. Si un des pc se reconnait par le nom demandé, alors il répond. 4. fichier lmhosts : c'est un fichier qui contient la table de correspondance nom-@IP. tu peux configurer toi-même ce fichier. chose utile : si tu as des difficultés à te connecter à un site, récupère son adresse IP et rentre la correspondance dans le fichier lmhost. (se trouve dans windows\system32\drivers\etc) 5. fichier hosts : identique à lmhosts (quelques différences il me semble mais m'en rappelle plus) 6. Serveur DNS : c'est le dernier recours. En gros ce sont ces serveurs qui sont installés sur le net pour résoudre les noms netbios. Lors d'un ping il va donc regarder son cache. Si ca échoue il passe au niveau supérieur. C'est pourquoi je disais que DNS a une portée plus grande que DNS J'espère t'avoir aidé un peu. Si c'est confus, n'hésite pas à remettre un post. P.S : un petit test marrant pour comprendre. va sur ton browser et tape : camarche dans la barre d'adresse. tu tomberas sur un site alpha. maintenant va dans ton fichier hosts et rajoute la ligne suivante 193.19.219.210 camarche sauvegarde ton fichier host retourne sur ton browser et retape camarche. cette fois ci tu tomberas sur le site de ccm. De cette manière tu peux créer des raccourcis sur tes pages web !! explication camarche est un nom Netbios de ton site alpha. lorsque tu tapes camarche en adresse URL, le nom Netbios sera résolu par le serveur DNS qui a ce nom Netbios dans sa table. il te redonnera l'@IP. Etant donné que la résolution par fichier hosts se fait avant le serveur DNS, tu peux forcer la résolution vers une autre @IP et ainsi créer tes raccourcis.) Proc: P4 3Ghz CM:P4P800 E Deluxe CGraph : ASUS FX 5700 RAM: 1Go OS:XP Pro |
Résultats pour Quelle est la difference entre wins et dns